Skip to main content
  • Ré-Ouverture du musée le 01 mai 2024


Traces d’Histoire :
sur les chemins de mémoire
en Alsace/Vosges

Aujourd’hui berceau de l’Europe et de la paix, les régions de l’Alsace et des Vosges ont été autrefois le théâtre de nombreux conflits. Ces territoires ont été façonnés par des événements historiques qui ont laissé des traces profondes dans le paysage et dans les esprits. 

Pour promouvoir le tourisme de mémoire, 11 sites emblématiques se sont regroupés au sein du réseau “Trace d’Histoire”, soutenu par Alsace Destination Tourisme. Ensemble, ils transmettent un message universel de paix, d’espoir et d’humanité, invitant les visiteurs à réfléchir sur les leçons du passé et à célébrer la valeur de la tolérance et de la réconciliation.


Découvrez les sites de mémoire
du Réseau Traces d’Histoire

Cliquez sur les marqueurs de la carte pour découvrir les sites membres du réseau Traces d’Histoire.

Guerre de 1870

Les fortifications allemandes (1872 -1918)

La Première Guerre mondiale (1914-1918)

La Ligne Maginot (1929-1940)

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

La mémoire régionale

Mémoire des Vosges


Les sentiers historiques

Les sentiers de mémoire sont des itinéraires chargés d’histoire qui rendent hommage aux soldats tombés lors des conflits. Ils invitent les visiteurs à découvrir des lieux de mémoire tels que nécropoles, monuments et vestiges, afin de préserver la mémoire collective et de comprendre les sacrifices du passé. Ces chemins symboliques nous rappellent l’importance du devoir de mémoire pour construire un avenir de paix. Au-delà de leur dimension historique, ils offrent également la possibilité de randonner dans de magnifiques paysages.